Notre Institut
Constatant que l’ostéopathie en général mais de façon encore plus importante l’ostéopathie animale, spécialisation très récente s’est éloignée des fondements, principes et techniques que nous lui avions donnés en tant que précurseurs, dérivant vers des pratiques incertaines, décrédibilisantes au possible et de surcroît non prouvées scientifiquement, nous souhaitons, par l’Etiopathie, et son application à l’animal, uniquement Cheval et Chien, revenir sur des bases essentielles, claires et efficaces, telles que nous les avons enseignées depuis 20 ans avec l'AEOEC, uniquement à des professionnels déjà établis, en renouant avec une pratique rigoureuse, structurée et fondée sur des principes mécaniques et physiologiques éprouvés, ayant pour base l’Anatomie avec un grand A.
Notre action désire sortir de l'ombre et se concentre désormais maintenant sur un public plus large d'étudiants pour permettre à l'Etiopathie animale de prendre la place qu'elle mérite, appuyée par la création de l'Association Internationale des Etiopathes Animaliers qui regroupera tous nos diplômés passés et futurs.
Le mouvement respiratoire primaire ?
Nous ne nions pas le MRP ( Mouvement Respiratoire Primaire), uniquement dans deux composantes, à savoir le flux du LCR ( Liquide Céphalo Rachidien ) et la mobilité des membranes intracrâniennes et spinales , prouvé anatomiquement, biomécaniquement et physiologiquement mais affirmons qu’il n’est pas mesurable par la main de l’homme ( de surcroît par la palpation d’une hypothétique mobilité des os du crâne ou d’une palpation du sacrum ) et donc encore moins modifiable par cette dernière, sauf de manière agressive et destructrice.
Il est bien évident qu’au vue des “tensions” exercées sur le système anatomique d’un mammifère quadrupède, notamment de grande taille comme le cheval , il apparaît ubuesque de prétendre avoir une action manuelle thérapeutique quelconque sur ce MRP, et aucun Anatomicien digne de ce nom ne viendra nous contredire, en passant par les os du crâne ( particulièrement le sphénoïde…) ou par le sacrum…
Intervention sur le viscéral ?
De même, un “déplacement “ d'organes, terme abusif et incongru, ne fait ni partie de notre langage, démarche, et encore moins de nos prérogatives.
Si nous ne nions pas la motilité d’un organe, qui reste toujours à prouver scientifiquement d’ailleurs, mais dont nos connaissances actuelles laissent à penser qu’elle existe bien, nous prétendons qu’elle n’est pas palpable ou quantifiable, voir mesurable par la main de l’homme, a fortiori sur des quadrupèdes de grande taille dont l’anatomie laisse peu de place à ce genre de doute.
Quant à sa “mobilité “, il est certain que dans des suites mécaniques, par l’intermédiaire de fascias ou autres structures anatomiques, elle peut être perturbée . Elle n’est plus quant à elle à prouver scientifiquement . La main de l’homme, si elle est en mesure pour certains organes et dans certaines circonstances de l’apprécier pour un examinateur avisé et érudit sur un Humain, il reste à prouver scientifiquement que sa modification est possible dans un but thérapeutique pour certains de ces organes, notamment ceux particulièrement “enfouis”, “protégés” anatomiquement et donc non palpables de façon sûre et délicate.
Elle est bien sûr complètement inabordable, et par voie de conséquence non modifiable sur des grands animaux dont le cheval, un de nos sujets de prédilection. Ce n’est qu’une question de bon sens que n’importe quel anatomicien peut prouver scientifiquement, de même que n’importe quel individu lambda ayant déjà assisté à une autopsie sur ce type d’animaux.
Sur de plus petits quadrupèdes, tel le chien, autre animal de prédilection pour nous, il en sera de même, n’en déplaise à certains…concernant les organes “enfouis” cités précédemment.
Un institut d’étiopathie animale unique au monde
Notre institut est non seulement la première et unique école d’Etiopathie en France mais également dans le monde .
Il assure la délivrance à la fin de chaque cursus, après réussite d’un examen nécessitant la moyenne générale de 14/20, d’un diplôme d’Etiopathie animale et du titre d’Etiopathe animalier dont nous sommes propriétaires.
Le diplômé devient de facto membre de notre association qui, en plus de diverses prestations d’accompagnement et de tenue du registre des Etiopathes animaliers, assure le respect de la charte qui la régit.
Nous garantissons à nos diplômés une RCP exclusive pour leur activité délivrée par notre partenaire …
Nous sommes actuellement en train de déposer des dossiers auprès de la commission Européenne pour une reconnaissance officielle de l’Etiopathie Animale au sein de l’Union.
Une de nos prérogatives essentielles est maintenant de donner à l’Etiopathie Animale ses lettres de noblesse, en la déclarant aux yeux de tous, mais en l’enseignant également à des étudiants sortants du BAC et non comme nous le faisions depuis plus de trente ans à des praticiens d’origines diverses mais reconnues ( Ostéopathes D.O et Kinésithérapeutes) . L’effondrement de l’Ostéopathie animale qui s’est enclenché il y a 15 ans maintenant mais qui ne cesse de croître ne fait que nous conforter dans notre action et en à été l’élément déclencheur.
Nous appliquons à l’animal les concepts et prérogatives de l’Etiopathie humaine , suivant les principes de son créateur Christian Trédaniel avec qui certains de nos enseignants ont travaillé de concert.

NE SUBISSEZ PLUS, AGISSEZ : UNE FORMATION POUR TOUT CHANGER
Une de nos prérogatives essentielles est maintenant de donner à l’Etiopathie Animale ses lettres de noblesse, en la déclarant aux yeux de tous, mais en l’enseignant également à des étudiants sortants du BAC et non comme nous le faisions depuis plus de trente ans à des praticiens d’origines diverses mais reconnues ( Ostéopathes D.O et Kinésithérapeutes) . L’effondrement de l’Ostéopathie animale qui s’est enclenché il y a 15 ans maintenant mais qui ne cesse de croître ne fait que nous conforter dans notre action et en à été l’élément déclencheur.
Nous appliquons à l’animal les concepts et prérogatives de l’Etiopathie humaine , suivant les principes de son créateur Christian Trédaniel avec qui certains de nos enseignants ont travaillé de concert.
Constatant que l’ostéopathie en général mais de façon encore plus importante l’ostéopathie animale, spécialisation très récente s’est éloignée des fondements, principes et techniques que nous lui avions donnés en tant que précurseurs, dérivant vers des pratiques incertaines, décrédibilisantes au possible et de surcroît non prouvées scientifiquement, nous souhaitons, par l’Etiopathie, et son application à l’animal, uniquement Cheval et Chien, revenir sur des bases essentielles, claires et efficaces, en renouant avec une pratique rigoureuse, structurée et fondée sur des principes mécaniques et physiologiques éprouvés, ayant pour base l’Anatomie avec un grand A.
Notre mission consiste à former la nouvelle génération d’étiopathes animaliers par une pédagogie rigoureuse fondée sur des principes mécaniques scientifiquement validés.
Nous transmettons un savoir-faire précis qui privilégie l’efficacité observable et mesurable, en rupture avec les dérives de l’ostéopathie animale contemporaine. À travers nos programmes de formation initiale et post-graduate, nous développons l’expertise technique nécessaire pour intervenir de manière ciblée sur les troubles biomécaniques des animaux.
Nous accompagnons nos étudiants dans l’acquisition d’une méthodologie structurée qui respecte l’anatomie et la physiologie animale. Notre engagement pédagogique s’appuie sur des plateaux techniques de qualité et un corps enseignant d’experts reconnus.
Nous formons des praticiens capables de poser des observations précises et d’appliquer des gestes techniques adaptés à chaque espèce animale. Notre mission éducative vise à créer un réseau professionnel d’étiopathes animaliers compétents, éthiques et responsables.
Nous veillons à ce que chaque diplômé maîtrise parfaitement les limites de son champ d’intervention. En tant qu’institut pionnier, nous portons la responsabilité de transmettre les fondements de l’étiopathie animale aux futures générations de praticiens. Notre mission ultime est de contribuer au bien-être animal par l’excellence de la formation que nous dispensons.

